La Plume Nivernaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Plume Nivernaise

Cette gazette informe de l'actualité de la ville de Nevers et du duché de Bourgogne.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Témoignage de messire Dnapo en juillet 1455 / Kristinaë

Aller en bas 
AuteurMessage
Kristinaë
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Kristinaë


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 20/06/2007

Témoignage de messire Dnapo en juillet 1455 / Kristinaë Empty
MessageSujet: Témoignage de messire Dnapo en juillet 1455 / Kristinaë   Témoignage de messire Dnapo en juillet 1455 / Kristinaë Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:55

Ce témoignage a été réalisé par voie de pigeon. J'ai interviewé messire Dnapo, préfet en chef de Bourgogne et 1er adjoint au maire. L'échange s'est réalisé entre 25 et le 26 juillet 1455.


Kristinaë a écrit:
Pouvez vous expliquer aux lecteurs les fonctions que vous occupez à tous les niveaux, et si possible, les décrire brièvement.



Dnapo a écrit:
Depuis plusieurs maires maintenant, je suis conseiller municipal et ce boulot m'encourage car je le fais pour le bien de la ville et pour la faire prospérer ! Il y a un conseiller municipal pour chaque domaine, moi, je suis le 1er Adjoint du maire et je n'ai donc aucun domaine fixe. Je m'occupe de tous les domaines tout comme le maire et participe à tous les débats, que ce soit de nouveaux décrets, des informations importantes, des suggestions, ...
Je suis aussi depuis assez longtemps, Préfet de Nevers. Il fut en temps où la préfecture était dans une période assez sombre, je fus un des seuls à continuer et à persévérer pour conserver la préfecture, et maintenant, j'en suis récompensé vu que je suis le chef des Préfets de Bourgogne.
Un préfet est la personne qui établi la communication entre le conseil ducal et son village. Il doit donc aider du mieux qu'il peut son maire, en le conseillant, ... et doit remplir des rapports toutes les semaines pour le conseil ducal. Ces rapports contienent diverses informations sur le village du préfet. Les préfets ont depuis peu un rôle important dans la justice, c'est eux qui réalisent les actes d'accusations des procès qui sont lancés par les mairies.


Kristinaë a écrit:
Vous êtes actuellement chef préfet de Bourgogne. En quoi consiste ce poste et quelles sont les intéractions que vous avez avec les conseillers ducaux, ou le duc lui même ?


Dnapo a écrit:
Je suis en effet Chef des Préfets de Bourgogne depuis presque un an maintenant et ce travail, je l'aime fortement ! Mon boulot à ce stade, est de récupérer tous les rapports des préfets et de les rendre au conseil ducal. Je dois veillé à ce que tous mes préfets sont actifs et que leur travail est fait convenablement. J'ai beaucoup de relations avec le conseil ducal avec ce poste, notament avec le procureur et le juge de Bourgogne, pour la partie concernant la justice. Tous les autres conseillers, tel que le CaC, peuvent me demander pour obtenir des informations sur un village ou sur plusieurs voir tous. Une fois qu'il me l'ont demandé, je dois faire passer le message à mes préfets et veiller à ce que cette mission soit réalisée au plus vite !
Il arrive parfois que le duc lui même me fasse un demande ou autre chose,comme par exemple, un mot de félicitation pour les préfets pour le travail qu'on accomplit dans l'ombre puisque peu savent qu'on existe et ce qu'on fait, mais cependant, un travail très important !


Kristinaë a écrit:
Je sais également que vous avez été maire de Nevers (janvier 1455 ndlr). En quoi retenez vous votre passage à la mairie ? Et seriez vous éventuellement intéréssé par une nouvelle candidature ?


Dnapo a écrit:
Ce fut un moment merveilleux que je n'oublierai pas si vite ! Le travail en équipe et même seul, car le maire doit prendre quelques responsabilités également, fut difficile et prend beaucoup de temps certes, mais le fait de savoir que c'est pour le bien de la ville et pour satisfaire tout ses citoyens, ça me motivait et je le faisais du mieux que je pouvais pour arriver à faire prospérer Nevers et la faire vivre dans la joie, la bonne humeur et dans les meilleurs conditions ! Ce travail, je l'ai accompli il y a peu pour le duché en tant que CaM (Commissaire aux mines) de Bourgogne, et là, je servais tout un duché et ma ville ! Mon seul défaut est toutes ces périodes d'absence, et c'est la raison pour laquelle je me présente rarement, mais quand l'occasion se présente, comme ce sera le cas en Septembre normalement, je n'hésiterai pas à me présenter pour aider une nouvelle fois un village que j'aime tant !


Kristinaë a écrit:
Comment se déroule votre actuelle collaboration avec le maire Antoineleroy, et toute son (votre) équipe ?


Dnapo a écrit:
Je m'arrange assez bien avec notre maire actuel, Antoineleroy, ce qui favorise une bonne entente au sein de l'équipe municipale et avec une bonne entente, une meilleur gestion de Nevers ! Je connais Antoineleroy depuis assez longtemps, nous avons été à l'armée ensemble, et c'était déjà un bon ami. C'est déjà bien plus facile quand on connait bien le maire pour travailler plus éfficacement avec celui-ci.


Kristinaë a écrit:
Passons à des choses plus personnelles ... Quels sont vos sentiments à l'égard de Nevers ? Y avez vous toujours habité ? Seriez vous prêt à la quitter ? Qu'améliorerez vous dans la ville si vous deviez le faire ? (à n'importe quel niveau, politique, économique, festif, architectural...)


Dnapo a écrit:
J'ai toujours aimé Nevers qui est ma ville natale. Malgré ce qu'on peut entendre, je trouve que l'ambiance de Nevers est très bonne et est une des meilleures que j'ai rencontré. Je suis partit avec l'amrée en Artois pendant plus d'un mois et franchement, je trouvais l'ambiance moins agréable dans les villages où je suis passé ... J'ai toujours habité à Nevers, et ce surement parce que j'ai eu l'occasion de faire plusieurs choses assez tôt dans ma vie. Améliorez quelque chose à Nevers ? Je pense que Nevers tourne bien politiquement et économiquement. Neves est déjà très bien comme ca, cependant, rien n'est parfait ... Si il faudrait vraiment modifier quelque chose, ce serait peut-être dans les festivités, quels soient un peu plus nombreuses, mais bon, ce n'est pas ca qui rend Nevers inanimée !
Je pense pas avoir le courage de quitter Nevers car elle m'a tout donné et tout permis, si je quitte la Bourgogne, je perds tout ce que j'ai acquis le mieux que je pouvais en me donnant le plus ... Si vraiment je devrais partir, je reviendrai plutard à Nevers, ma ville natale, la ville de mon coeur !


Kristinaë a écrit:
Enfin, quels sont vos loisirs ? Que faites vous de votre temps libre et, aimez vous les soirées dans les tavernes de la ville ?


Dnapo a écrit:
Lorsque j'ai un peu de temps, j'en profite pour passer en taverne pour voir mes amis et les autres habitants de Nevers. Apprendre à les connaitre, boire, rigoler, que ce soit en journée ou en soirée, j'aime ces moments !
Sinon, j'adore jouer à la soule, le sport officiel des RR. Je suis un fan de ce sport, c'est pourquoi je suis joueur et capitaine de l'équipe de Nevers. Je suis sélectionné dans l'équipe ducale de Bourgogne, pas dans l'équipe du royaume, mais je n'en demande pas tant !
J'adore tellement ce sport, que je ne fais pas que jouer, je suis un arbitre officiel et j'organise des tournois, championnat ou des coupes, dont la célèbre coupe, que j'organise pour la 2ème fois cette année, la Coupe de Soule Royale. Cette année, j'organise la 3ème Coupe de Soule Royale, on en est aux éliminatoires. Cette coupe a commencé cette année avec 80 équipes participantes, mais un peu plus de 5 équipes se sont désister au profit d'autres équipes, donc la coupe attire énormément d'équipe, surement parce que c'est la plus grosse coupe des Royaumes vu qu'elle réunit des équipes de partout, même de la confédération helvétique !
L'année dernière, j'avais organisé la 2ème Coupe de Soule Royale, tout le monde fut satisfait, c'est pourquoi j'ai remis ça cette année.

--------------------------------------

Dnapo a écrit:
Voilà, j'ai répondu à tout

Bonne journée !

Kristinaë a écrit:
Very Happy Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage de messire Dnapo en juillet 1455 / Kristinaë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections ducales de Bourgogne de Juillet 1455 / Dnapo
» Edito d'Antoineleroy / juillet 1455
» Compte rendu du dimanche 1er juillet 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Nivernaise :: La Gazette :: Interviews & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser