La Plume Nivernaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Plume Nivernaise

Cette gazette informe de l'actualité de la ville de Nevers et du duché de Bourgogne.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dossier - Le GAD

Aller en bas 
AuteurMessage
Kristinaë
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Kristinaë


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 20/06/2007

Dossier - Le GAD Empty
MessageSujet: Dossier - Le GAD   Dossier - Le GAD Icon_minitimeLun 30 Juil - 21:04

Le Groupe d’Animation Ducal – institution bourguignonne peu connue … pour l’instant

Le Groupe d’Animation Ducal, ou GAD plus couramment appelé, est une institution bourguignonne qui vise à développer les loisirs et les festivités au sein du Duché. Le GAD est dirigé par le Sénéchal de Bourgogne, en relation directe avec le Conseil Ducal, et se compose pour l’essentiel, des échevins aux festivités des différentes villes bourguignonnes. Cela dit, tout échevin, après avoir travaillé au GAD, peut rester membre actif de celui-ci, et ce même s’il n’est plus l’officiel responsable de sa ville. C’est déjà le cas de plusieurs de ses membres.

Voici maintenant le statut officiel du GAD, voté par le Conseil le 11 juillet 1455 :

Citation :
Statut du Groupe d'Animation Ducal



Préambule

L'Animateur Ducal est fonctionnaire, chargé de l'animation dans un village qui lui est attribué.

Objectifs du statut :
- création d'une nouvelle organisation composée d'Echevins aux Loisirs Municipaux (ils portent un autre nom pour éviter les confusions)
- capacité de créer des animations variées touchant à toutes les classes de la société ;
- amélioration de la coordination de ces animations à l'échelle ducale ;
- accession à un niveau plus haut d'innovation et de création.


I. Du poste et du rôle de l'Animateur Ducal

1. Généralités

art 1-1. L'Animateur Ducal aux Loisirs est un fonctionnaire non rémunéré.

art 1-2. Il est nommé par les Animateurs en fonction et sous l'approbation exclusive du Sénéchal. Tout Echevin aux loisirs municipal de Bourgogne est de plein droit membre du GAD.

art 1-3. Tout Animateur Ducal sera destitué de ses fonctions s'il en fait la demande, s'il est absent trop longtemps pour causes d'aspiration méditative ce qui l'empêche d'assumer ses fonctions, ou si ses animations ne répondent pas à la demande du peuple et des objectifs mis en place.
Dans les deux derniers cas, seul le Sénéchal est à même de destituer ledit Echevin, après consultation des autres Animateurs Ducaux.

2. Du rôle de l'Animateur Ducal

art 1-4. L'Animateur Ducal est chargé de créer ou de reprendre toutes sortes d'animations (la seule contrainte est qu'elle respecte les codes de la déontologie), pour animer et divertir les Bourguignons.

art 1-5. Tout les membres du GAD sont à même de créer des animations au niveau du Duché (on dira alors animation ducale) rassemblant alors les 9 villes bourguignonnes conjointement ou au niveau d'une seule ville (on dira alors animation villageoise).
Ces deux types d'animations sont soumises à l'autorisation exclusive du Sénéchal.
Toute animation réalisée sous le nom du GAD devra être signé comme tel.

art 1-6. Les Animateurs Ducaux agissant dans leur fonctions d'Echevins aux Loisirs Municipaux n'ont pas besoin de solliciter l'aval du Sénéchal dans la mise en oeuvre de leur animation mais doivent communiquer l'information au GAD afin d'enrichir la bibliothèque des jeux (art 2-12).


art 1-7. Dans le cas d'une animation villageoise, une information sera remise au maire détaillant le sujet de ladite animation.
Le cas échéant, les récompenses données aux vainqueurs seront décidées en accord avec le Sénéchal et l'Animateur Ducal concerné, et distribué par l'Animateur Ducal en clôture des festivités. Elles pourront prendre la forme d’argent ou de biens.

art 1-8. Dans le cas d'une animation ducale, les récompenses pourront prendre la forme d'argent ou de biens en tout genre, délivrés par le Conseil, après concertation entre le Sénéchal et le CaC. La distribution se fera par un membre du GAD présent dans la ville du gagnant des jeux.
Une animation ducale doit être réalisée au niveau du Duché (en gargotte) ou dans l'ensemble des villages du Duché (sur chaque halle).

II. Du GAD (Groupe d'Animation Ducal)

1. Généralités

art 2-1. Le GAD (Groupe d'Animation Ducal) est reconnu officiellement par le Duché.

art 2-2. Le GAD est sous la responsabilité exclusive du Conseil Ducal ; le Conseil Ducal a droit d'accès dans les locaux du GAD.

art 2-3. Le Duc est l'unique responsable du GAD. Il a droit de veto sur tous les votes et demandes d'autorisation pour une animation. Il pourra demander la réalisation d'animations pour des cérémonies officielles qui ne pourront être refuser par le GAD sauf cas de force majeur.

art 2-4. Le Sénéchal est le représentant direct du Conseil Ducal au GAD, et plus particulièrement du Duc.


2. De la composition du GAD

art 2-5. Le GAD est composé du Sénéchal, nommé par le Conseil, et des Animateurs Ducaux.

Art 2-6. Selon les modalités de l'article 1-2, les Echevins aux Loisirs sont membres de plein droit au GAD, soit 9 membres. Le GAD pourra aussi être composé d'un ou plusieurs volontaires, qui devront poser une candidature dans les locaux du GAD. Après concertation avec l'ensemble des membres, le GAD répondra au candidat (la majorité absolue est requise ; en cas d'égalité, le Sénéchal fera seul foi).

Art 2-7. Tout ancien échevin au loisir peut, s'il le souhaite, rester dans l'équipe du GAD à condition de rester actif. Il enverra pour ce faire une lettre de motivation au Sénéchal qui acceptera ou refusera la candidature de l'ancien échevin.
Le sénéchal devra fournir une raison valable en cas de refus de la candidature. Est compris dans les raisons valable: un manque de participation, absences trop répétées, maque de motivation, travail jugé médiocre durant son temps d'échevin.


3. Du rôle du GAD

art 2-7. Le rôle premier du GAD est d'organiser des festivités, des bals, des cérémonies en tout genre sous le demande du Conseil, en cas d'évènements officiels.
Néanmoins, le GAD pourra organiser toutes sortes d'animations, à l'échelle ducale ou villageoise, selon la volonté de ses membres.

Art 2-8. Son siège est http://delicesdebourgogne.fr-bb.com/index.htm. L’entrée sera délivrée par le Sénéchal après validation.

Art 2-9. Le GAD est chargé de créer et de mettre à jour régulièrement un calendrier regroupant toutes les animations villageoises et ducales et de l’exposer aux yeux de tous en gargotte. Ce calendrier tiendra compte des festivités proposés par le conseil.

Art 2-10. Le GAD est garant de la qualité des animations réalisées par les Animateurs Ducaux qui le constituent.

Art 2-11. Le GAD est une organisation au service du peuple. Aussi est-il ouvert à toutes critiques, propositions et remarques de la part des Bourguignons et ce dans un endroit prévu à cet effet en gargotte.

Art 2-12 Le GAD a également pour mission la préservation des jeux et activités proposés en Bourgogne. C’est pourquoi sera tenu à jour par ses membres une bibliothèques d’animations et de décorations diverses.


III. De la Bourguignonne des Jeux (BDJ)

Art 3-1. La BDJ est reprise intégralement par le GAD. Un Animateur Ducal sera nommé responsable spécialement pour celle-ci.

art 3-2. Le GAD conserve l'organisation actuelle de la BDJ ainsi que son enseigne
Dossier - Le GAD BdJ2.

art 3-3. Le GAD se réserve le droit de modifier le règlement et l'organisation de la BDJ, sous l'appréciation du Conseil.

art 3-4. Les agents de la BDJ ne sont pas automatiquement membres du GAD, et réciproquement (sauf cas exceptionnels et validé par le Sénéchal).

IV. Du rôle de Sénéchal

1. Généralités

art 4-1. Le Sénéchal est le représentant du GAD au conseil. De ce fait il à accès au conseil de Bourgogne conformément au décret du XXX du moys d'avril de l'an de grâce de Nostre Seigneur MCDLV.

art 4-2. Le Sénéchal s'occupe de la gestion et de l'organisation des festivités. Il peut nommer des nouveaux membres et en renvoyer selon les articles 1-2. et 1-3.

2. De l'élection du Sénéchal

art 4-3. Peut être nommé Sénéchal tout membre du GAD.

art 4-4. Le GAD présentera le ou les postulants au titre de Sénéchal, il appartiendra alors au conseil d'accorder le poste à la personne de leur choix dans cette liste.

3. Du mandat de Sénéchal

art 4-5. Le Sénéchal est élu pour 4 mois. En cas de démission, un nouveau sénéchal sera élu selon les articles 4-3. et 4-4.
Le sénéchal pourra renouveler son mandat en se représentant à la fin des 4 mois, et ce sans limite de renouvellement.

art 4-6. . Le Sénéchal doit présenter un bilan des activités du GAD tous les deux mois au conseil.

Le GAD organise donc les festivités au niveau du duché entier. Il coordonne de manière globale les actions à l’échelle locale, des échevins municipaux (excepté pour les jeux propres à chaque ville bien entendu). Par exemple, l’institution fut en charge il y a quelques temps d’accueillir la Reyne de France et le Dauphin de France sur les terres bourguignonnes. C’est également lui qui organise les jeux sur la gargote, ou les activités de loisirs inter-duchés.

C’est une petite équipe motivée, et installée dans le domaine des Mille et un délices, domaine de la Duchesse Djémilée, qui accueille généreusement cette équipe, et qui prend activement part à son « combat ». L’endroit est charmant et bien plus que sympathique puisqu’il accueille également le hamam de Bourgogne, lieu fort attrayant de détente et de relaxation.

Malgré la motivation de l’équipe en place, force est de constater que plusieurs échevins manquent à l’appel… Tous ne participent pas, loin de là, et les membres du GAD le regrettent amèrement. Est-ce un manque de communication ? de logistique ? Difficile à dire, mais restons optimiste en avouant que tout peux changer ! Et cet article est bien là pour le prouver.

En bref, le Groupe d’Animation Ducal cherche à améliorer le quotidien des habitants de Bourgogne. Tachons alors d’améliorer la notoriété du GAD et à bon entendeur salut, parlons en autour de nous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier - Le GAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier - L'Ordre des Basilics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Nivernaise :: La Gazette :: Dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser